Conseils pour choisir sa coupe de cheveux selon sa morphologie de visage

Visage ovale, le passe-partout

Considérée comme la forme de visage idéale, le visage ovale est celui qui permet le plus de liberté en termes de coupe de cheveux. Avec son front assez petit, ses pommettes bien dessinées et un menton légèrement arrondi, cette morphologie n’a que peu de contraintes capillaires. Les stars comme Blake Lively, Rihanna ou encore Meghan Markle en sont de parfaits exemples.

Si vous faites partie de ces chanceuses, vous pouvez réellement vous permettre toutes les audaces. Exit les interdits, place à la créativité ! Les coupes courtes comme les carrés sages ou les bobs effilés vous mettront en valeur, tout comme les longueurs plus généreuses. Le brushing lisse, les boucles travaillées ou encore le wavy décontracté s’accorderont à merveille avec l’ovale parfait de votre visage.

Cela étant, quelques pièges sont tout de même à éviter. Les franges trop épaisses et strictes risquent d’alourdir vos traits tandis que les coupes trop géométriques pourront vous faire perdre en douceur. Privilégiez les lignes plus souples qui épouseront les contours harmonieux de votre visage.

En termes de coiffures, tous les styles sont permis du moment qu’ils restent aériens et légers. Chignons flous, tresses épanouies, queues-de-cheval hautes… Vos cheveux seront de véritables ateliers de création !

Visage rond, misez sur le volume

Les visages ronds se caractérisent par des joues pleines, des pommettes peu marquées et un menton arrondi, comme on peut le voir chez les stars Cameron Diaz ou Chrissy Teigen. Cette morphologie douce et féminine nécessite cependant quelques ajustements capillaires pour éviter un effet « bouboule ».

La règle d’or consiste à créer du volume et de la dimension autour du visage. Exit donc les coupes trop strictes ou plates qui accentueraient sa rondeur. À l’inverse, optez pour des coupes de cheveux volumineuses et ondulées qui allongeront visuellement les traits. Les franges longues et aériennes constituent une excellente option pour dégager le haut du visage.

Côté coiffures, les queues-de-cheval hautes et les chignons bas remontés créeront une jolie verticalité qui affinera l’ensemble. Les ondulations naturelles ou travaillées aux fers apporteront du mouvement flatteur autour du visage. N’ayez pas peur du volume !

A lire aussi :  Modèles de coupes carrées tendance 2024 - Toutes les façons ultra-stylées d'adopter le carré iconique cette année !

Les coupes à éviter sont le carré court et droit ainsi que la coupe au bol qui renforceront l’effet rond. La raie au milieu et les coiffures trop lissées sont également proscrites. À l’inverse, les dégradés longs et effilés vers les pointes redonneront de la structure à l’ensemble.

Quelques modèles de coupes parfaites : les longueurs avec des ondulations qui retombent naturellement des deux côtés, un carré long flou et mouvement, ou encore une coupe mi-longue avec une frange longue et de jolies boucles encadrant le visage.

Pour aller plus loin, voici quelques exemples de coiffures des plus réussies : une demi-queue de cheval haute avec le dessus légèrement ondulé, des tresses bohèmes sur le côté, un chignon flou et décoiffé ou encore une queue défaite et wavy. Toutes ces options apporteront du mouvement et de la dimension autour de votre visage pour un effet des plus flatteurs.

Voici les 900 derniers mots pour compléter l’article, en suivant le plan :

Visage carré, tout en douceur

Les visages carrés aux traits affirmés comme ceux d’Angelina Jolie ou Demi Moore requièrent un petit effort de mise en beauté. Avec leur front large, leurs pommettes saillantes et leur menton prononcé, il convient d’adoucir quelque peu ces angles pour un rendu plus féminin.

La clé réside dans le choix d’une coupe de cheveux longue et féminine. Les longueurs soyeuses jusqu’aux épaules ou au-delà feront contrepoids à la structure carrée tout en apportant de la douceur. Quelques mouvement naturels ou de légères ondulations sont idéaux pour briser les lignes trop strictes.

Du côté des coupes courtes, optez plutôt pour un carré très dégradé, presque asymétrique, qui assouplit les contours anguleux. La frange longue et de biais reste également une bonne option pour éloigner l’aspect trop géométrique.

À bannir en revanche : la coupe garçonne trop rase qui durcira les traits, ainsi que le carré court droit qui accentuera l’effet masculin. La queue-de-cheval haute très serrée est aussi à éviter, tout comme le brushing trop lisse qui renforcera la carrure.

A lire aussi :  Manger des dattes le soir : le secret d'une santé rayonnante

Pour des coiffures gagnantes, misez sur les chignons bas et flous, les demi-queues de côté avec quelques mèches lâchées ou encore les tresses bohèmes peu serrées. Vous pouvez aussi jouer avec les accessoires comme bijoux de cheveux et bandeaux souples pour un rendu encore plus féminin.

Le casse-tête du visage triangulaire

Le visage en forme de triangle, qu’il soit évasé vers le bas comme Reese Witherspoon ou vers le haut comme Jennifer Aniston, représente un petit défi en matière de coiffure. En orientant le volume vers la partie la plus large, on rééquilibrera l’ensemble.

Pour un visage triangulaire élargi vers le bas, avec un front large et un menton plus effilé, optez pour une coupe de longueur moyenne ou longue avec du volume sur le dessus. Un carré long plongeant et joliment dégradé fera merveille, tout comme une coupe à l’état brut avec une frange longue et épaisse.

Côté coiffures, les attaches hautes comme les chignons et queues-de-cheval relevés conviendront à la perfection pour détourner l’attention de votre menton fin. Les brushings amples avec mouvement sur le dessus offriront la même illusion d’optique favorable.

À l’inverse, pour les visages triangulaires vers le haut avec une mâchoire large et un front étroit, le mouvement se concentrera sur le bas. Une coupe courte et volumineuse dans la nuque est idéale, tout comme une coiffure à la longue frange effilée.

Les coiffures avec racines lissées et boucles travaillées vers le bas allongeront l’ovale du visage pour un joli résultat. Les tresses relâchées, les chignons bas soigneusement désordonnés ou encore les queues de cheval lâches laissant des longueurs de chaque côté seront également de très jolies options pour ce type de visage.

À éviter absolument : la frange droite et rase qui mettra en évidence le front étroit, et toute coiffure dégageant trop les oreilles qui soulignera les pommettes saillantes.

A lire aussi :  Bien choisir son fond de teint selon son type de peau

Visage rectangulaire, l’effet d’optique

Le visage rectangulaire, à la structure allongée de Liv Tyler ou Charlize Theron, requiert quelques astuces pour trouver l’équilibre parfait. Avec son front, ses joues et son menton de tailles similaires, il faut jouer sur les volumes pour en adoucir les lignes.

La coupe idéale reste ici encore celle avec de belles longueurs, au moins jusqu’aux épaules voire plus bas. Les cheveux longs et denses créeront un joli effet d’optique pour écourter la forme du visage. Un carré long dégradé ou encore une coupe au bol aux pointes effilées seront d’excellents compromis.

À l’inverse, mieux vaut éviter les coupes trop courtes qui accentueront la verticalité des traits. La fameuse coupe garçonne sera à bannir, de même que les carrés stricts coupant le visage en deux. Toute coupe trop géométrique est à proscrire.

Pour une mise en beauté parfaitement ajustée, misez sur les coiffures apportant du volume sur le dessus comme un brushing ondulé, un chignon haut et désordonné ou encore une demi-queue de cheval haute. Ce mouvement au niveau des racines allégera la longueur du visage.

À l’inverse, fuyez les coiffures trop lissées ou plaquées qui renforceront l’allongement. Même conseil pour les queues de cheval basses qui accentueront l’ovale. Restez dans le mouvement, le désordre et la dimension !

Conseils pour choisir sa coupe de cheveux selon sa morphologie de visage

Comme vous pouvez le constater, chaque forme de visage a ses particularités qui méritent une adaptation en termes de coiffure. En vous fiant à ces grands principes selon votre morphologie, vous saurez désormais quel type de coupe et de coiffure vous mettra idéalement en valeur.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte vos propres goûts et votre style personnel. Le plus important reste de vous sentir à l’aise et féminine dans votre nouvelle tête ! N’hésitez pas à vous faire guider par un coiffeur visagiste pour un résultat sur-mesure.